Comment bien recruter dans le BTP ?
Une grande partie des chefs d’entreprise de BTP est confrontée à de grandes difficultés en ce qui concerne le recrutement de personnel. Entre pénurie de profils spécifiques et difficulté de trouver de candidats, recruter des collaborateurs est une tâche de longue haleine. Nos conseils pour bien recruter dans le BTP.
Nos articles dans la catégorie "Recrutement"
Déterminez vos besoins
Avant de commencer à penser à l’élaboration de vos offres d’emploi, il est important d’identifier, en premier lieu, vos besoins en collaborateurs. Aussi, est-il essentiel de définir la durée de la collaboration. Voulez-vous pourvoir à un poste permanent ou avez-vous besoin d’une assistance pour une tâche ponctuelle ?
Cette interrogation vous permettra de déterminer si votre entreprise recrute pour un CDD ou un CDI directement. Il s’agira aussi d’identifier les profils des personnes susceptibles d’occuper les différents postes à pourvoir.
Les recrutements doivent être menés dans l’optique de combler un vide spécifique, pondéré. Pensez à faire appel à des spécialistes en gestion des ressources humaines pour vous accompagner dans votre démarche.
Déterminez le meilleur canal pour diffuser une offre d’emploi
Généralement, les entreprises du secteur du BTP sont composées de moins de 10 salariés. En conséquence, le canal de diffusion des offres d’emplois est un élément déterminant. Il est, en effet, rare de voir des candidatures spontanées dans le domaine du BTP.
Pour avoir un bon nombre de candidatures suite à vos offres d’emplois, il est, en premier lieu, opportun de contacter un cabinet ou agence de recrutement. Certes, c’est une option quelque peu onéreuse, mais ces structures disposent d’une large collection de lettres de motivation dans divers domaines, dont le BTP. En effet, les dossiers de candidature sont, par réflexe, adressés à ce genre de structure en vue de vite trouver un emploi.
À côté des cabinets de recrutement, vous pourrez diffuser votre dernière offre auprès des agences d’intérim, via les réseaux sociaux ou sur les plateformes professionnelles de recrutement.
à notre newsletter !