‹ Retour Eldo Blog Référencement BTP : Comment gérer les haters sur les réseaux sociaux
Réseaux
LinkedIn

BTP : Comment gérer les haters sur les réseaux sociaux

Maxime Da Cunha

BTP : Comment gérer les haters sur les réseaux sociaux ?

Romain est un entrepreneur expérimenté et dirigeant de plusieurs sociétés. Il nous présente son parcours atypique, au micro de Jean Bernard Melet, fondateur de la start-up Eldo lors du 8e épisode de l’influenceur BTP sur batiradio !

Ce maestro des réseaux sociaux s’est lancé sur TikTok pendant son ascension du Kilimandjaro retransmise en direct sur TF1 ! Rien que ça.

Mais il découvre vite l’envers du décors de réseaux sociaux, au milieu des commentaires bienveillants se cachent aussi des rageux. Ceux qu’on appelle “haters” sont déterminés à plomber sa réputation et celle de son entreprise.

Notre chef d’entreprise aguerri ne se laisse pas démonter, et fait du traitement des haters sa marque de fabrique. Dans cet article on vous livre les 3 conseils de Romain pour répondre aux haters.

1) Qu’est-ce qu'un hater ? 

Les haters sont des internautes dont l’objectif est de provoquer et attiser la haine autour d‘un individu ou d’une entreprise. Notamment par le biais de commentaires remettant en cause le travail, l’intégrité ou l’expertise de la cible. On en trouve sur tous les réseaux sociaux et toute l’année (hé oui, tenace la bestiole !).

Malgré tout le chaos qu’ils créent, ils ne représentent qu’une petite partie des communautés (- de 5%). Ils ne montreront le bout de leur nez que si vous jouissez d’une certaine popularité au préalable. La rançon du succès.

Si vous voyez des commentaires négatifs apparaître sur vos publications, c’est bon signe. Poursuivez votre stratégie de contenu telle que vous le faisiez et apprenez à traiter ces cailloux dans vos chaussures. Vous verrez, ils peuvent même vous être utiles !

 

2) Les 3 conseils de Romain pour gérer vos haters

1- Répondre à tous, sans exception

Premier conseil de Romain, il faut répondre à tous vos haters. Dans la mesure du possible évidemment. Si les grosses entreprises ne sont pas très affectées par les commentaires négatifs, ce n’est pas le cas pour les entrepreneurs ou plus petites boîtes du BTP. Il est donc très important de couper le mal à la racine. Comment ? En répondant à tous les commentaires de manière constructive

  • Ne vous emportez pas, 
  • Restez professionnel,
  • Prouvez que le commentaire n’est pas fondé ou posté dans le but de vous nuire,
  • Utilisez l’humour pour tourner en dérision le commentaire négatif.

Voici un exemple de commentaire haineux, extrait du compte TikTok de Romain : 

Je vous laisse juger de la pertinence du commentaire. Et pourtant, Romain trouve un moyen astucieux de transformer cette énergie négative en une déclaration d’amour envers ses clients Corses. Son secret ici : ne pas rentrer dans le jeu du hater. Le tout en se servant de son message pour formuler une pensée positive à ses clients !

Cette méthode est efficace, en témoignent les réactions de la communauté de Romain :

 

 

2- Répondre par des faits concrets

Ce conseil s’applique surtout aux haters qui s’attaquent à votre travail et votre professionnalisme. Si ce n’est qu’une insulte gratuite, alors elle se discrédite d'elle-même. En revanche, si quelqu’un remet en cause l’activité de votre société avec un faux témoignage ou de fausses informations, il est important de désamorcer le processus très rapidement. Ce genre de rumeur peut se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

La méthode de Romain : répondre en vidéo directement, pour être sûr que son message soit bien compris par sa communauté. Vous pouvez par exemple reprendre le commentaire négatif pour l’afficher dans votre vidéo, puis répondre en insérant les preuves de votre bonne foi.

 

Ici, Romain répond à un commentaire qui attaque directement la structure de son entreprise. 

Si cette information se diffuse, la réputation de la société de Romain risque d’être mise à mal. Pour répondre, il utilise une capture d’écran d’un document officiel, qui contredit totalement le commentaire négatif. Ajoutez à ça un petit mot en vidéo, en restant calme et professionnel, et le tour est joué ! Si l’information n’est pas vérifiable, vous pouvez demander des témoignages à vos clients satisfaits ou à vos équipes. Ce qui ajoutera de l’authenticité à vos réponses.

3- Ne vous adaptez pas aux haters !

Quand vous débutez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas forcément l’habitude de gérer des haters. Ils peuvent vous affecter personnellement, et même freiner la créativité de vos futurs contenus. Il est très important de comprendre que ces commentaires négatifs sont “obligatoires” au sein d’une communauté. 

Comme le dirait Romain : “Je ne connais pas la recette du succès, mais je connais celle de l’échec : vouloir plaire à tout le monde”. Vous ne pourrez jamais contenter tous vos abonnés. Mais en restant sur votre identité, vous liez des liens bien plus forts avec vos abonnés bienveillants.

L’une des méthode avancée par Romain pour contrer naturellement les haters consiste à produire un contenu très authentique sur sa page. Si vous montrez votre quotidien, vos galères, vos réussites et que vous mettez en avant vos collaborateurs, il sera difficile de créer de fausses rumeurs sur vous.

Les gens vous jugeront sur votre manière de traiter les autres, pas votre apparence. Romain l’a bien compris, c’est pour cela qu’il s’emploie à mettre en avant ses “magiciens” dans chacune de ses publications. L’idée de trouver un nom à ses collaborateurs est aussi un moyen de renforcer l’identité de votre entreprise. Ainsi que de vous rendre reconnaissable sur les réseaux sociaux. Comme Romain, optez pour un surnom plutôt flatteur.

Pensez à solliciter directement certains de vos employés, en leur demandant de présenter leur travail. C’est valorisant pour eux et ça apporte du neuf sur votre compte. Le tout en donnant une image humaine de votre entreprise à vos abonnés.

Voici 2 exemples de Romain qui met ses équipes en valeur et les réactions suscitées :


Enfin, n’oubliez pas que vous possédez aussi une arme fatale pour répondre aux haters : l’humour. Faites preuve d’autodérision et ajoutez une touche d’humour à vos réponses. Vous vous forgerez ainsi une image sereine, capable de traiter les critiques et commentaires en prenant de la distance. Et surtout sûr de votre travail et de vos compétences !

L’exemple parfait, la manière de Romain de gérer des parodies faites sur lui :

 

Romain fait preuve d’autodérision et de bonne humeur. Encore une preuve que l’humour et la bienveillance restent votre meilleur moyen de vous défendre contre les haters !


Vous l’avez compris, pour développer votre entreprise sur le web, vous devez maîtriser votre réputation en ligne ou e-réputation. Cela passe par la gestion des avis clients, qu’ils soient négatifs ou positifs. Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, consultez nos articles sur la gestion des avis et sur la gestion de votre e-réputation .

Abonnez vous
à notre newsletter !