Le mail : un outil indispensable pour fidéliser ses clients dans le bâtiment
Le mail : un outil indispensable pour fidéliser ses clients dans le bâtiment
Fidéliser ses clients, c’est d’agir sur deux leviers du développement commercial de votre entreprise du bâtiment : diminuer le coût d’acquisition et améliorer la qualité de vos nouveaux prospects.
Pourquoi ? Comme vous le savez, dans votre secteur, c’est la recommandation qui apporte le meilleur taux de transformation. Or le Mail est un outil très simple et totalement Gratuit pour que vos clients vous recommandent dans la durée.
Une pratique à mettre en place dès aujourd’hui, grâce à notre pas à pas et à nos modèles d’e-mail.
Fidéliser ses clients du BTP grâce à l’e-mailing
Pour que vos clients continuent à faire appel à vous et à faire croître votre bouche à oreille, il faut qu’ils pensent à vous ! Comment ? En recevant régulièrement des informations, des actualités de votre entreprise.
Pour cela, inutile d’investir des milliers d’euros dans un budget de communication. Il existe un moyen très simple et complètement GRATUIT de rester présent dans la tête de vos clients : l’e-mailing.
L’e-mailing, c’est la version moderne, la version 2.0 du bon vieux publipostage. Celui qui vous permettait d’envoyer par voie postale un catalogue, une promotion ou une invitation à des portes-ouvertes …
Voilà pourquoi il est INDISPENSABLE de collecter les e-mails de vos clients et prospects pour l’ajouter systématiquement à votre fichier.
Une fois votre base mise à jour, vous pourrez mettre en place vos premières campagnes pour
- Encourager vos clients à vous recommander en déposant un avis en ligne
- Faire de nouveau appel à vous en cas de besoin
En un mot, il s’agit de FIDÉLISER vos clients pour les transformer en véritables ambassadeurs de votre entreprise qui vous aideront à communiquer sur la qualité de votre travail.
E-mailing : comment le mettre en place dans le bâtiment ?
Contenus et fréquence des campagnes
La règle : être présent sans être intrusif ! Un e-mail par mois suffit, s’il propose à vos clients un contenu INTERESSANT et servant vos objectifs. Le contenu de cette newsletter peut ensuite être très varié :
- Vos actualités : ouverture d’un showroom, nouvelle adresse, portes ouvertes, promotions
- La qualité de votre travail : avis clients, récompenses, obtention d’une certification, photos de vos plus beaux chantiers
Quelques astuces de rédaction
L’e-mailing n’est pas mort… et les entreprises le savent. Bilan des courses : les particuliers reçoivent de plus en plus de mails chaque jour. Il faut donc vous démarquer en utilisant quelques règles d’écriture simples :
- Personnalisez vos e-mails en utilisant le nom ou le prénom de vos contacts dans l’objet du mail, et dans la phrase d’appel : chaque destinataire doit avoir le sentiment qu’il est unique !
- Rédigez un objet court et accrocheur. Utilisez des questions et des verbes d’action. Évitez les mots tels que « exceptionnel », « gratuit » ou encore « vente privée ». En effet, ces termes peuvent contribuer à identifier vos e-mails comme des Spam (messages indésirables) selon une étude menée par Mailjet (Source : Artisans Mag)
- Insérez un Call To Action :« Aimez notre page Facebook », « Venez nous rencontrer au Salon Habitarn », « Visitez notre site » … Si vous souhaitez que votre destinataire réalise une action précise, la seule solution, c’est de lui demander !
Nos modèles de e-mails pour fidéliser vos clients
Mail pour obtenir une recommandation client
Battez le fer tant qu’il est chaud ! A la fin du chantier, profitez de l’envoi de votre facture pour demander à votre client de partager son avis sur votre travail. Donnez le lien de votre profil Eldotravo ou joignez tout simplement un questionnaire de satisfaction à remplir.
Mail pour inciter vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux
Si vous avez une page Facebook pour votre entreprise, un mail peut-être un excellent moyen d’obtenir de nouveaux abonnés, mais aussi de permettre à vos anciens clients de suivre votre actualité.
Envoyez un e-mail à votre base pour les engager à aimer votre Page Facebook en utilisant un Call To Action (une formule qui incite directement le destinataire à faire ce que vous lui demandez). Par la suite, n’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre page dans la signature de tous vos mails.
Utiliser le mail pour suivre ses affaires en cours
Le mail de vos prospects est aussi indispensable sinon plus que celui de vos clients ! Grâce à lui, vous pouvez planifier vos relances sans oublier aucun chantier, ni perdre de temps à aller chercher des informations dans votre base client.
Le mail peut vous aider à 3 reprises :
Un client vous a laissé un message, et vous n’arrivez pas à le joindre au téléphone :
Vous transmettez votre devis :
Vous relancez un client qui n’a pas donné suite à votre proposition :
L’e-mailing : un atout pour le développement commercial de votre entreprise du bâtiment !
De nombreux outils vous permettent de planifier vos relances de manière automatique : une fois vos e-mails rédigés, ils sont envoyés de manière personnalisée à la date prévue et en fonction du statut de l’affaire en cours.
La plateforme Eldotravo vous informe en temps réel de l’évolution de vos affaires en cours et vous permet de bénéficier d’un service de relances par mail automatisée.
à notre newsletter !