En tant que professionnel du BTP, le chiffrage de devis et l'édition de factures font partie de votre quotidien. Ces tâches administratives sont lourdes et chronophages, mais essentielles à votre activité. D'autant plus que les erreurs de saisie et d'oubli sur Excel, dues à la réglementation particulière dans le secteur du bâtiment, sont monnaie courante.
Un outil de facturation reste alors la solution la plus efficace. Ce logiciel de gestion et de pilotage, comme Extrabat Bâtiment, spécialement conçu pour votre métier, assure la bonne conformité des devis et factures. Il propose aussi de nombreuses fonctionnalités modulables pour optimiser votre entreprise.
71% des artisans estiment que le digital représente un réel bénéfice pour leur activité. Ils sont même plus de 52% à affirmer que les outils digitaux leur permettent de réaliser des économies.
Les artisans du BTP sont notamment friands des applications professionnelles pour leur activité. Ils sont 43% à les utiliser quotidiennement sur leur ordinateur, tablette et téléphone.
La loi anti-fraude à la TVA est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elle a pour objectif de lutter contre la fraude à la TVA et la dissimulation de recettes.
Cette loi impose, à tous les professionnels assujettis à la TVA, l’utilisation d'un logiciel certifié de devis et de facturation. Les artisans du BTP n'y font pas exception !
Vous devez donc vous munir d'un logiciel pour votre facturation. C'est-à-dire un système informatisé qui enregistre et conserve les paiements de vos ventes et de vos prestations de services. Il permet notamment d'éditer des factures électroniques, qui deviendront obligatoires dans les prochains mois. La date exacte sera définie lors de la promulgation de la loi de finances pour 2024.
Un logiciel de facturation pour les artisans du BTP est un outil d’aide à la gestion administrative et comptable de leur entreprise. Il est spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment.
Il est accessible en ligne ou il peut se télécharger directement sur vos différents appareils (ordinateur, tablette, téléphone).
En quelques clics, le logiciel de facturation bâtiment vous permet d'émettre des devis et des factures conformes à la réglementation du secteur du BTP.
L'intérêt de vous munir d'un logiciel spécialisé dans le BTP réside dans les fonctionnalités spécifiques à votre métier.
Il dispose de fonctions utiles comme la connexion à des catalogues fournisseurs du bâtiment ou Hercule Pro et la consultation de grilles tarifaires.
D'autres solutions intéressantes sont la gestion des acomptes, le suivi des coûts de matériaux et de main-d'œuvre ou encore la facturation selon l'avancement du chantier, comme le propose le logiciel Extrabat Bâtiment.
Éditer des factures avec le bon taux de TVA, créer les bons de commande, suivre les dossiers clients, calculer ses prix de vente… sont des tâches lourdes et surtout chronophages.
Avec un logiciel de facturation spécialisé pour les métiers du bâtiment, les artisans gagnent des heures précieuses.
Fini les lourds tableaux Excel. L'automatisation vous permet justement d'enlever ces tâches à faible valeur ajoutée, afin d'avoir plus de temps à passer sur vos chantiers ou à optimiser vos ventes.
Le logiciel de facture est accessible à tout moment, où que vous soyez. Que ce soit sur vos chantiers, chez le client ou au bureau, vous accédez facilement à l'ensemble des fonctionnalités du logiciel depuis n'importe quel support (téléphone, tablette ou ordinateur).
Certains logiciels de facturation, comme Extrabat, se connectent à vos outils existants. Cette astuce vous permet de suivre et gérer votre activité en un seul endroit.
Contrairement aux méthodes manuelles, utiliser un logiciel pour éditer ses factures élimine les risques d'erreur de calcul et les oublis.
Ainsi, lors de l'établissement de la facture, les informations obligatoires, le calcul des taux de la TVA, l'optimisation des marges et la gestion des acomptes sont informatisés et apparaissent automatiquement.
Votre logiciel de facturation facilite votre comptabilité et vous aide à contrôler vos dépenses, grâce à la traçabilité et la centralisation de vos factures. Il permet également de transmettre plus facilement vos déclarations à l'administration fiscale.
L'optimisation s'étend jusqu'au coût d'utilisation du logiciel de facturation. Aujourd'hui, il est possible de payer mensuellement, et de lisser ainsi cet investissement utile pour mieux gérer la trésorerie de votre entreprise.
En moyenne, le prix mensuel de la majorité des logiciels de facturation est inférieur à 100€. C'est un outil rapidement rentabilisé.
Le premier paramètre à prendre en compte est celui du secteur d'activité. En effet, il existe pléthore de logiciels de devis et de factures. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés à vos besoins de chef d'entreprise dans le bâtiment.
Que vous soyez électricien, charpentier, maçon ou autres professions orientées bâtiment, ces métiers répondent à des obligations particulières en termes de devis, facturation et autre document administratif.
Tournez-vous vers un logiciel conçu par des professionnels du bâtiment qui connaissent votre quotidien de travail. Les fonctionnalités offertes par le logiciel doivent être adaptées à vos besoins pour vous permettre de développer votre activité.
Chiffrage de devis, édition de factures, partage d'agenda, gestion clientèle et commerciale... Quels sont vos besoins ?
Les fonctionnalités proposées par le logiciel sont des critères importants, car elles vous permettent de développer votre activité sereinement.
Le choix du logiciel doit se faire selon les modules dont vous avez besoin. Pour que ce soit le logiciel qui s'adapte à votre activité, et non l'inverse.
Autre point essentiel : avez-vous une formation de prise en main au logiciel ? Ce point non négligeable vous permet de gagner du temps pour appréhender ce nouvel outil.
Il en va de même du support client. Lorsque vous avez une question, vers qui vous tournez-vous ? Vérifier que vous avez au minimum un point de contact avec l'éditeur du logiciel pour qu'il puisse vous aider si nécessaire.
Certains logiciels de facturation bâtiment vont même plus loin. Ils proposent une bibliothèque de ressources en ligne disponible 24h/24.
Pour les professionnels itinérants du bâtiment, vérifiez que le logiciel s'adapte à vos différents appareils : ordinateur, tablette, téléphone. Cela permet de gagner du temps et d'améliorer votre productivité.
Veillez aussi à regarder les avis des utilisateurs. Ils sont un bon indicateur de la qualité du logiciel, que ce soit sur l'interface, les fonctionnalités, la simplicité d'utilisation ou bien le service après-vente.
La plupart des logiciels de facturation pour le bâtiment fonctionnent par abonnement. L'abonnement annuel est généralement plus avantageux au niveau du prix. L'abonnement mensuel est plus intéressant puisqu'il s'adapte à vos besoins, qui peuvent évoluer d'un mois à l'autre.
L'important est de vérifier les conditions de souscription. L'abonnement est-il avec ou sans engagement ?
Vous êtes un professionnel du bâtiment qui cherche à rendre votre entreprise toujours plus performante, agile et compétitive ? Extrabat Bâtiment, partenaire d’Eldo, est fait pour vous ! Le logiciel Extrabat Bâtiment est le logiciel de facturation, de gestion et de pilotage pensé par et pour les professionnels du bâtiment.
Avec 16 modules et plus de 200 fonctions, il propose toutes les fonctionnalités de gestion des clients, gestion commerciale, comptable et organisation quotidienne des métiers du bâtiment au même endroit.
Modulable selon vos besoins, Extrabat Bâtiment vous accompagne partout, au bureau et sur vos chantiers. Il s'adapte facilement à votre activité, la taille de votre structure et vos perspectives d'évolution.
Demandez une démo gratuite d'Extrabat Bâtiment.
Extrabat Bâtiment, acteur majeur des logiciels de facturation BTP, a récemment enrichi son offre grâce à un partenariat stratégique avec Eldo. Dès qu'un chantier est facturé, Extrabat Bâtiment déclenche automatiquement Eldo pour solliciter un avis client. Cette interconnexion simplifie le suivi client, renforce l'e-réputation des entreprises du BTP et optimise leur visibilité sur Google.
Pour être en règle avec l'administration fiscale, tout en gagnant du temps dans votre quotidien, munissez-vous d'un logiciel de facturation. Un logiciel adapté au métier du BTP est essentiel, puisqu'il comprend des spécificités administratives (devis, facture).
Cet outil indispensable simplifie vos tâches à faible valeur pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Il vous aide à mieux gérer votre entreprise grâce à l'automatisation des tâches, l'informatisation des données et la centralisation de vos documents.
Sources :