Entre la préparation des devis, les chantiers, la comptabilité : vos journées sont toujours trop courtes. Alors il vous arrive de mettre de côté une activité fondamentale pour votre entreprise du BTP : la communication.
La communication en ligne n'est pas une mince affaire mais elle est essentielle pour consolider votre image de marque, ainsi que mettre en avant votre savoir-faire et savoir-être. En travaillant sur plusieurs points essentiels, vous rassurez notamment les prospects qui sont de plus en plus frileux et méfiants.
Pour signer plus de devis et développer votre business en ligne vous devez savoir communiquer et bien ! Retrouvez les secrets d'une communication efficace sur internet pour votre entreprise du bâtiment.
Lorsqu'on exerce, comme vous, un métier dans le BTP, communiquer sur la qualité de son travail et de son savoir-faire est essentiel pour 3 raisons :
Les particuliers sont de plus en plus frileux et méfiants. Encore plus depuis l'explosion du digital. Vos prospects ont besoin d’être rassurés avant de faire appel à vos services. La confiance est l'élément clé d'une bonne relation particulier/professionnel. Toutes vos actions de communication doivent être tournées dans un unique but : que vos prospects et clients aient confiances en votre entreprise.
Alors comment communiquer quand on est un pro du bâtiment et démontrer la qualité de son travail ?
L’image de marque est la représentation de votre entreprise du bâtiment aux yeux du consommateur. Une image de marque positive est un levier important dans le développement de votre entreprise. A contrario d'une image négative qui peut venir freiner votre activité.
Plus ou moins objective, l'image de marque est très nettement influencée par vos actions de communication. D’où son ambivalence : vous donnez la direction, mais le résultat dépend des interprétations d’autrui !
Votre image de marque est un levier pour augmenter votre taux de transformation et vos ventes. Elle intervient lorsque votre prospect est à la recherche d’un prestataire pour réaliser des travaux et qu’il doit trouver un bon professionnel pour répondre à ses besoins.
C'est à ce moment précis que toutes vos actions de communication prendront sens et auront de l'importance. Elles doivent représenter la qualité de votre travail, pour véhiculer l’image d’une entreprise fiable et qualitative, en un mot rassurante.
Une bonne image de marque doit correspondre aux besoins et aux attentes de vos prospects. Quels sont les points-clés pour améliorer la vôtre ?
Soyez cohérent. L’image que vous souhaitez véhiculer (image voulue) doit être en accord avec la réalité de votre entreprise (image réelle) et sa perception par le consommateur (image perçue).
Soyez concret. Montrez concrètement la qualité de votre travail grâce à vos photos et vidéos de chantier prises sur le vif. Plus parlantes que celles des catalogues, elles permettent à vos futurs clients de se projeter avec vous.
Soyez positif. Rassurez vos prospects sur l’ensemble de vos prestations et gardez à l'esprit leurs préoccupations :Le bouche à oreille classique n’a pas encore disparu et il participe largement à la diffusion de votre image de marque. Comme vous le savez, vos clients sont vos meilleurs commerciaux !
Un client satisfait communique pour vous et diffuse une image positive de votre travail. Il sera également plus enclin à recommander vos services auprès de son entourage.
Toutefois, comme vous l’avez constaté, cela n’est plus suffisant. Il devient donc primordial d’assurer votre présence en ligne et notamment de gérer votre e-réputation.
Depuis l’apparition d’Internet, les habitudes des consommateurs ont changé, et ce qui se jouait avant dans la rue ou au café du coin se passe désormais sur les réseaux sociaux.
Selon le Baromètre du Numérique, près de 70% des internautes Français ont participé à une discussion sur les réseaux sociaux en 2017. Facebook compte à lui seul plus de 27 millions d’utilisateurs quotidiens.
Pour une entreprise dans le secteur du bâtiment, communiquer sur les réseaux sociaux est très important pour démontrer la qualité de votre travail. C’est le support le plus accessible pour communiquer à grande échelle avec vos futurs clients et augmenter la visibilité de votre entreprise du BTP.
Une page entreprise Facebook vous permet notamment de :
Outre Facebook, vous pouvez aussi choisir de communiquer sur votre entreprise sur Instagram ou Youtube. Tout dépend de vos objectifs de communication ainsi que vos ressources (Instagram étant plus axé sur le visuel et Youtube sur la vidéo).
Si vous disposez d’un site internet, vous pouvez également mettre très facilement la qualité de votre savoir-faire en avant. Consacrez des pages spécifiques à cet effet pour communiquer dessus :
En communiquant sur la qualité de votre travail, vous serez en mesure de réduire votre cycle de vente, augmenter votre taux de transformation et donc votre chiffre d’affaires.
Indispensables pour construire une communication objective et cohérente sur votre entreprise du bâtiment, les avis clients témoignent de votre expertise.
Les avis clients sont partout sur le net : sur Google, sur les forums, sur les sites spécialisés…Pourquoi ? Parce qu'aujourd’hui ils sont considérés comme la première source d’information par les consommateurs ! Ce sont eux qui influencent vos prospects quand ils cherchent des informations sur vos services.
Comme pour les autres secteurs, l’image d’une entreprise du bâtiment use construit à travers le prisme de ces commentaires. Ils fondent la représentation que les internautes vont se constituer au moment où ils cherchent de l’information sur le Web : c’est votre E-Réputation.
En exploitant correctement la satisfaction client, votre e-réputation peut devenir une véritable source de ROI pour votre entreprise du bâtiment.
Pour cela, vous devez intégrer vos avis clients à l’ensemble de votre démarche commerciale :
Enfin, n’ayez pas peur des avis négatifs ou mitigés : ils crédibilisent votre communication et vous permettent d’améliorer votre qualité de service. Enquêtes de satisfaction et commentaires constituent de précieux retours clients. Utilisez-les pour mettre en place des actions correctives et montrer l'intérêt que vous portez à vos clients.
Pour une entreprise du bâtiment, bien communiquer, c’est avant tout mettre en avant la qualité de son travail afin de rassurer vos prospects. Ils seront plus enclins à vous faire confiance et à vous confier leurs projets si votre société semble organisée, bien gérée et impliquée dans sa communication.
Pour cela, il faut tout faire pour lui prouver que vous êtes le prestataire le plus fiable pour répondre à sa demande : votre image de marque -et votre chiffre d’affaires- en dépendent !