Depuis la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont changées. Plus de 80% des Français consultent des avis clients avant d'acheter un produit ou service. Cela force les entreprises à être présentes en ligne. D'autant plus dans un secteur du bâtiment où la confiance entre particuliers et artisans est en crise. Il existe des moyens pour donner confiance en votre savoir-faire et créer une image positive de votre entreprise.
Les réseaux sociaux sont un tremplin pour la visibilité de votre entreprise du BTP. Et ce n'est pas Laurent Aubel qui dira le contraire. Dirigeant des couvreurs occitans, ce chef d'entreprise sait comment mettre en avant son savoir-faire et ses équipes. Sa vidéo la plus vue lui a générée plusieurs milliers d'euros de chiffres d'affaires et continue encore aujourd'hui.
Laurent est l'invité du 4e épisode de l'influenceur BTP, le podcast Batiradio. Au micro de Jean Bernard Melet, confondateur de la société Eldo, il vous livre ses 3 conseils pour se lancer sur les réseaux sociaux. Retrouvez les dans cet article.
C'est le premier conseil de Laurent pour vous aider à trouver quel type de contenu vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. En y donnant des conseils pratiques, vous créez un contenu à forte valeur ajoutée pour votre communauté. Il existe deux types principaux de conseils que vous pouvez mettre en ligne :
Montrez vos astuces pour gagner en qualité et en rapidité sur des travaux. Pour cela, vous pouvez varier les formats en trouvant des idées dans notre article sur le sujet. En plus de créer un contenu à fort potentiel viral, vous vous placez en tant qu'expert dans votre domaine. C'est comme cela que Laurent et d'autres réussissent à créer du business partout en France, grâce à la visibilité sur leur savoir-faire. Pour créer des vidéos tutos, TikTok est le réseau social préféré des artisans. Son format et sa popularité sont parfaits pour lancer une série de publications. Nous avons un article pour vous donner des idées de contenu à publier sur TikTok.
Parce que les particuliers ne sont pas les seuls friands de conseils, vous pouvez aussi adresser votre contenus aux autres artisans. Servez-vous de votre expérience pour devenir une référence aux yeux de votre communauté. C'est ce que fait Laurent à travers ses vidéos pour expliquer de nouvelles règlementations, ou donner des conseils sur la manière de diriger une entreprise du BTP :
Pour Laurent, la viralité s’accompagne du risque. Son exemple personnel illustre bien ce schéma. En 2018, il refuse de payer les charges sur la prime de ses artisans salariés et l’annonce en vidéo sur les réseaux sociaux. Plus d'1 million de vues plus tard, Laurent s'est créé une notoriété et une identité dans le monde du BTP.
Si vous êtes conscients des risques que vous prenez, les vidéos virales peuvent avoir de gros bénéfices pour votre entreprise :
Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de montrer votre entreprise du bâtiment sous un nouveau jour. En montrant votre vie quotidienne d'artisan sur les chantiers, vos difficultés, vos joies, vos équipes, vous créez une histoire dont les utilisateurs de réseaux sociaux raffolent. Voilà quelques idées pour montrer une image de marque authentique ;
Vos réseaux sociaux sont un moyen de mettre en avant vos qualités humaines et professionnelles, et ainsi donner confiance à vos prospects. C'est une nouvelle forme de bouche à oreille pour les artisans, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Pour aller plus loin et devenir des as de votre réputation en ligne, consultez notre solution pour développer votre entreprise du BTP.