---
title: "BTP : Créer du contenu sur les réseaux sociaux sans se montrer face caméra"
description: Comment créer du contenu sur les réseaux sans se montrer à la caméra ? Cindy Plumbs est l’invitée de JeanBernardMelet pour le 6e épisode de l’influenceur BTP !  Elle nous livrera ses secrets pour trouver des idées de contenu sans se montrer !
---

[Le blog des professionnels du bâtiment ](https://pro.eldo.com/blog)

# [BTP : Créer du contenu sur les réseaux sociaux sans se montrer face caméra](https://pro.eldo.com/blog/btp-créer-du-contenu-sur-les-réseaux-sociaux-sans-se-montrer)

 Rédigé par [Maxime Da Cunha](https://pro.eldo.com/blog/author/maxime-da-cunha) | 20 juin 2022

Cindy, alias [Cindy_Plumbs](https://www.tiktok.com/@cindy_plumbs) est une plombière et carreleuse auto-entrepreneuse qui exerce dans les Yvelines. Après s’être lancée sur les réseaux sociaux en 2020 sans se montrer face caméra, elle compte maintenant **plus de 15 000 abonnés sur TikTok** !

Dans[ l’épisode 6 de l’influenceur BTP](https://youtu.be/jZquFSixZwI), le podcast de Batiradio, elle vous livre son parcours et ses **3 conseils pour créer du contenu sans se montrer à la caméra** ! Le tout orchestré par Jean Bernard Melet, CEO et co fondateur d’[Eldo](https://pro.eldo.com/). Dans cet article, nous vous résumons les conseils évoqués par Cindy.

## Comment faire des vidéos qui cartonnent sans parler face caméra ?

Vous avez envie de vous lancer sur les réseaux sociaux pour **développer votre business** mais vous n’osez pas vous montrer ? Pas de panique ! Au début, Cindy ne parlait pas du tout face-caméra, et pourtant, cela ne l’a pas empêché d’être **invitée dans **[**l’émission**](https://www.facebook.com/cedeofrance/videos/565785374099306/)** de Laurent Jacquet** et de compter plus de 15 000 abonnés sur TikTok ! 

Elle vous livre ses** 3 astuces pour créer du contenu sans se prendre la tête **!

## **1) Montrez vos réalisations ou votre matériel**

Premier conseil pour valoriser votre savoir-faire sans vous montrer : **présentez directement votre travail ou le matériel que vous utilisez.**

Voici quelques** idées de mise en scène** que vous pouvez appliquez pour débuter :

### 1. Montrez vos réalisations finies

Pour commencer, vous pouvez prendre des images de vos réalisations une fois terminées, sous forme de photo ou vidéo. 

Pour les photos, choisissez **plusieurs angles de vue pour dynamiser votre page** (chaque coin d’une pièce peut représenter un angle). Assurez-vous que l’endroit soit suffisamment éclairé, et retirez du cadre tout ce qui pourrait polluer le visuel : déchets, vêtements au sol, outils à terre etc.

Ensuite, prenez un maximum de clichés en variant : **la hauteur, l’angle, la luminosité**. Sélectionnez les 4 ou 5 meilleures photos pour montrer votre réalisation et postez-les sur vos réseaux sociaux ! C’est un moyen efficace pour créer beaucoup de contenu sans avoir à se montrer tout en valorisant vos compétences.

Pour vous inspirer, voici **quelques exemples** tirés du compte instagram de Cindy à ses débuts : 

Des photos simples, mais efficaces, qui montrent que Cindy maîtrise son sujet !

 

Pour le format vidéo, procédez de la même manière. Déplacez votre caméra de manière à couvrir l’ensemble de vos travaux. Pensez à ne pas** aller trop vite** pour ne pas donner la nausée à vos abonnés ! 

Vous pouvez même ajouter du **dynamisme** à votre vidéo en appliquant quelques effets :

- **Le avant/après** : qui consiste à montrer le début puis la fin de votre chantier avec une transition très rapide.
- **La vidéo accélérée :** placez votre caméra au début de vos travaux puis filmez vous durant une heure, une demi-journée ou plus, et accélérez le résultat obtenu pour montrer l’évolution de votre travail.

Pour vous donner des idées, vous pouvez regarder [cette vidéo](https://www.instagram.com/p/CLUqH0FI-Gk/) de Cindy qui est un très bon exemple pour **montrer son travail sans s’adresser à la caméra** !

### 2. Montrez votre matériel

Ils sont vos meilleurs amis sur les chantiers, je parle bien sûr de vos outils ! Cela vaut aussi pour **tout le matériel spécifique à votre corps de métier**.

Présenter** votre matérie**l en photo ou en vidéo a un double intérêt : 

- Mettre en lumière votre savoir-faire et **votre maîtrise technique** de vos outils. Le tout en produisant un contenu esthétique et vendeur.
- [Montrer aux marques que vous êtes capables de **devenir des ambassadeurs**](https://pro.eldo.com/blog/comment-trouver-des-marques-partenaires), et ainsi trouver de potentiels partenaires.

Comme pour vos réalisations, pensez à **bien soigner le visuel** de votre contenu pour le rendre plus attractif.

Dans l’exemple ci-dessous, Cindy nous montre [l’intérieur de son camion](https://www.instagram.com/p/CEU1sW6oMhY/) en photo : 

Un moyen plutôt efficace pour partager son quotidien et** se connecter avec son audience** !

# **2) Misez sur le son**

L’image n’est qu’une partie du contenu que vous pouvez produire sur les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez **miser sur le son** pour **commenter **vos astuces en direct, ou sur des **musiques** qui rendront votre contenu très dynamique à regarder !

### **1. Parlez en fond**

Lorsque vous présentez des astuces, tutos ou encore des produits que vous utilisez au quotidien, il est intéressant de mettre **votre voix par dessus votre vidéo**. Elle peut suffire à embarquer votre audience, pour peu que vous ayez en tête **quelques règles à respecter** :

- **Le son doit être de bonne qualité**, sinon votre vidéo sera quittée au bout de 2 secondes de visionnage. La plupart **des micros de vos smartphones suffisent.** Mais vous devez faire attention aux éléments extérieurs : le vent, les gens à côté de vous, ne pas parler trop près du micro.
- **Donnez du rythme à votre tonalité**.  Personne ne veut écouter une voix robotique qui ne change jamais de ton. Adressez-vous à vos abonnés comme si vous parliez à vos amis, et laissez-vous aller. Riez, chantez, hurlez s’il le faut, mais soyez vivants !
- **Soyez bref**, une phrase doit correspondre à une idée pour ne pas perdre votre audience.
- **Ne décrivez pas tout ce qui se passe à l’écran**. Si vous faites un tuto par exemple, n’expliquez que les points techniques. Servez-vous du reste pour partager plus de valeur qui redirigera vers vos autres contenus.
  
  ### **2. La musique**

Si la voix-off n’est pas toujours adaptée, la musique peut complètement **changer le dynamisme de vos vidéos**.

Lorsque vous utilisez les techniques citées précédemment pour mettre en scène vos vidéos, il est très important de **bien choisir sa musique**. Voici une check-list pour être sûr de ne rien laisser au hasard :

- Le rythme de votre musique doit être adapté au contenu. Si votre vidéo présente un **chantier en accéléré**, il faut qu’elle soit **dynamique** pour combler les moments creux. Au contraire, si vous présentez des **travaux finis**, privilégiez une **musique plus calme**. Enfin, lors d’un **“avant/après**”, veillez à choisir une musique qui possède un** changement de rythme** pour bien marquer l’évolution !
- Utilisez les **musiques tendances**. Pour les trouver sur TikTok  :  
    - Accédez à ce [site](https://www.tiktok.com/business/fr) ;
    - connectez-vous, puis cliquez sur les trois traits en haut à droite de l’écran ;
    - sélectionnez “Inspiration” ;
    - puis “Centre de création” ;
    - enfin, cliquez sur ”trend discovery” pour accéder aux dernières musiques populaires.
- Créez du contenu en fonction d’une musique. Si vous tombez sur une musique qui attire particulièrement votre attention, **laissez vous guider par le son pour élaborer votre mise en scène**. C’est un bon moyen d’assurer une cohérence entre le son et l’image.

## **3) A deux, c’est toujours mieux !**

La dernière astuce de Cindy pour passer le cap de se montrer en vidéo : **faites le à plusieurs **!  **Filmez vous en compagnie de vos équipes ou collègues de chantier **en train de travailler, danser, expliquer. Ce sera toujours plus facile de surmonter la peur en se montrant à 2. Et votre contenu se fera naturellement car il sera issu de vos interactions !

En plus de la bonne humeur naturelle à travers la vidéo, vous **mettez en avant vos collaborateurs** et donnez une **bonne image de votre entreprise** ! Pas de prise de tête, soyez vous-même, les gens aiment le naturel dans ce genre de contenu.

### 1. Mettre en avant ses collaborateurs

L’un des avantages à filmer ses collaborateurs (s’ils le souhaitent) est de **mettre en avant des savoir-faire parfois très différents** de votre domaine d’expertise habituel. Plus de diversité, donc plus de personnes touchées par votre contenu ! 

Voici une **petite liste d’idées** que vous pouvez mettre en place pour tourner des vidéos à plusieurs :

- **Filmez votre arrivée sur le chantier**, avec une touche de bonne humeur. [Un exemple](https://www.tiktok.com/@cindy_plumbs/video/6951807426333101317?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1) proposé par Cindy, même si on ne voit qu’elle à l’écran , on devine facilement que le ou la caméraman passait un bon moment.
- **Partagez vos moments de rigolade sur les temps de pause** ! S’il vous arrive de redevenir des enfants lorsque vous prenez un peu de repos sur le chantier, n’hésitez pas à le montrer ! Aucune prise de tête du côté de Cindy, comme on le voit sur cette [vidéo](https://www.instagram.com/reel/Ca9wP_hAPlg/?utm_source=ig_web_copy_link) .
- **Enfin, n’oubliez pas vos amis à quatre pattes** ! Ils peuvent être vos meilleurs alliés pour créer de la viralité. En plus, impossible de ne pas être de bonne humeur quand on voit un tel [contenu](https://www.instagram.com/reel/CSlunQyjKkn/?utm_source=ig_web_copy_link) sur la page de Cindy !

### 2. Ne vous prenez pas au sérieux

Le dernier conseil de Cindy :** ne vous prenez pas au sérieux.** En effet, si vous vous positionnez comme un expert, vous pouvez vous attendre à recevoir des commentaires désobligeants remettant en question la qualité de votre travail.

Ce n’est jamais agréable de voir des compétences durement acquises remises en question par le premier “hater”. Pour éviter ça, **montrez de l’authenticité sur vos réseaux**. 

Partagez vos difficultés, vos questionnements et surtout votre bonne humeur dans vos vidéos. Cela vous rendra plus humain et découragera vos potentiels détracteurs.

**Quelques exemples** donnés par Cindy pour rendre son contenu authentique : 

- **Beaucoup d’autodérision** lors d’une tâche particulièrement pénible dans cette [vidéo](https://www.instagram.com/reel/CWn5VkBIrqm/?utm_source=ig_web_copy_link), comme quoi on peut aussi souffrir en s’amusant !
- Montrer son travail tout en véhiculant de la bonne humeur, et **en valorisant les femmes du BTP**, voici [l’exemple](https://www.instagram.com/reel/CUZ3ba1jK8y/?utm_source=ig_web_copy_link) parfait !
- Enfin, quoi de plus authentique que de présenter son [parcours](https://www.instagram.com/reel/CVnGjI8I97t/?utm_source=ig_web_copy_link) en image et en musique !

Pour conclure, si vous avez peur de vous lancer, commencez doucement en présentant votre contenu en photo ou vidéo. Intégrez votre voix pour vous familiariser avec la caméra, puis utilisez les astuces de Cindy pour créer du contenu humain et authentique, vous verrez que** la majorité de vos commentaires seront bienveillants et encourageants** !

[Voir l'article complet](https://pro.eldo.com/blog/btp-créer-du-contenu-sur-les-réseaux-sociaux-sans-se-montrer)

```json
{
  "@context" : "http://schema.org",
  "@type" : "BlogPosting",
  "author" : {
    "@type" : "Person",
    "name" : "Maxime Da Cunha"
  },
  "dateModified" : "2022-06-20T05:30:00.514Z",
  "datePublished" : "2022-06-20T05:30:00Z",
  "headline" : "BTP : Créer du contenu sur les réseaux sociaux sans se montrer face caméra",
  "image" : {
    "@type" : "ImageObject",
    "height" : 1080,
    "url" : "https://pro.eldo.com/hubfs/Podcast-1.png",
    "width" : 1920
  },
  "mainEntityOfPage" : "https://pro.eldo.com/blog/btp-créer-du-contenu-sur-les-réseaux-sociaux-sans-se-montrer",
  "publisher" : {
    "@type" : "Organization",
    "logo" : {
      "@type" : "ImageObject",
      "height" : 60.0,
      "url" : "https://pro.eldotravo.fr/hubfs/Logo%20Eldo-Sep-27-2021-08-28-47-96-AM.png",
      "width" : 175.38461
    },
    "name" : "Le blog des artisans du BTP et de la rénovation"
  }
}
```